Vous êtes ici : Sociétés des sciences arts et belles lettres du Tarn / Historique

Historique

Société des Sciences, Arts et Belles Lettres du Tarn (S.S.A.B.L.T)

 

La Société des sciences arts et belles-lettres du Tarn a été fondée  à Albi en 1878 sous l'impulsion de l’archiviste départemental Emile Jolibois, qui en fut aussitôt le secrétaire perpétuel ; il mit sous le patronage de la société  la « Revue historique, scientifique et littéraire du département du Tarn » qu'il avait créée en 1875.

Très vite les chercheurs isolés s'y associent  et bientôt la Revue du Tarn diffuse les recherches d'E. Rossignol, A.Vidal, E. Cabié, Ch.Portal, C. Pradel, E. Jolibois, E. de Rivières ... ainsi que des travaux de fond qui paraîtront sous le titre « Archives historiques de l'Albigeois » (Douze volumes seront édités).

La guerre de 1914-18 interrompt les travaux de la société qui ne reprendra ses séances qu'en 1921 sous la présidence de Charles Portal.

Elle publie alors un bulletin annuel et collabore à partir de1935 à une nouvelle version de la Revue du Tarn. Le bulletin est plutôt destiné à des études scientifiques et la Revue du Tarn à des articles de vulgarisation.
La société parvient à continuer ses travaux  malgré la guerre de 1939-45 et l’Occupation.
Son siège a changé à diverses reprises ; il est aujourd'hui aux Archives départementales du Tarn.